Présentation et mission

Fondée en 1957, l'ADEP - Association d'Entraide des Polios et Handicapés - est devenue en 2011 Association de Défense et d'Entraide des Personnes Handicapées.

Elle a pour objet de « faire émerger les besoins des personnes malades, handicapées ou dépendantes y compris du fait du vieillissement. Elle tend à promouvoir toute réalisation de nature à faciliter la vie quotidienne, à permettre le maintien ou le retour à domicile, à développer des outils pour une insertion sociale ou professionnelle et plus globalement à concrétiser l'exercice d'une citoyenneté choisie. Elle a aussi pour objet de promouvoir la défense de leurs droits » (Article 1 des statuts de l'ADEP).

L'ADEP rassemble aujourd'hui près de 1700 adhérents sur le territoire national.

 

Mission

L'ADEP a une double mission, de gestion de ses établissements, et de représentation d'usagers et de défense des droits des personnes handicapées.

Gestion d'établissements médico-sociaux

L 'ADEP a créé, gère et anime un ensemble de services et de structures qui sont autant de supports pour l'autonomie, la participation, l'inclusion, le choix de vie, l'accès à un habitat ou à un travail souhaité, des personnes en situation de handicap. Les professionnels apportent leur concours à la réalisation des objectifs de l'association et leurs compétences au service des personnes en situation de handicap. L'ADEP compte aujourd'hui plus de 600 salariés.

L'ADEP offre de nombreuses possibilités d'habitat adapté avec des formules diversifiées : Maison d'accueil spécialisée (MAS), Foyer d'accueil médicalisé (FAM), Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), Service d'accompagnement médico-social pour les adultes handicapés (SAMSAH), Service d'Auxiliaires de Vie (SAV). Pour les personnes en situation de handicap, qui éprouvent trop de difficultés pour accéder à un emploi en milieu ordinaire, l'ADEP offre enfin des possibilités d'activité professionnelle en Entreprise Adaptée (EA) ou en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) y compris avec des productions technologiques de pointe.

La complémentarité de ces services est un atout pour répondre à la situation de chacun, à ses besoins de support pour une vie choisie.

Les structures de l'ADEP déploient leur action sur quatre régions : Île-de-France, Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte-D'Azur et Bourgogne.

Représentation d'usagers et défense et promotion des droits des personnes handicapées

L'engagement militant de l'ADEP est relayé par des Comités Locaux, implantés aujourd'hui dans la Loire et la Picardie qui réalisent de multiples actions :

Interventions auprès des autorités locales pour améliorer la prise en compte du handicap dans la vie des communes,

Actions pour faire évoluer la législation et la réglementation concernant les personnes handicapées,

Soutien à l'élaboration de projets de nouveaux services pour les personnes en situation de handicap,

Aide gratuite dans les domaines de l'information et pour des conseils administratifs ou juridiques, ou des activités de loisirs.

 

Accueil  |  Contact