Le mot de la présidente

En 2011, l'Association d'Entraide des Polios et Handicapés est devenue l'Association de Défense et d'Entraide des Personnes handicapées.

Elle n'a pas renoncé à représenter et accompagner les personnes atteintes de polio. Elle fait partie du Réseau Polio qui permet aux personnes qui portent des séquelles de cette maladie de se faire suivre notamment sur le plan médical.

Toutefois, elle a voulu prendre acte que, du fait de l'éradication de cette maladie en France, elle poursuivrait dorénavant son action en direction des personnes dont le handicap a une autre origine.

Elle a aussi voulu faire entrer dans sa dénomination la notion de défense des personnes handicapées. En effet, un des objectifs de l'association est de développer une politique d'accès au droit qui permette aux personnes handicapées de trouver des informations sur leurs droits et la manière de les exercer. Il parait impératif à l'ADEP de se repositionner comme un acteur important du secteur pour apporter sa contribution à la définition des politiques publiques.

Pour ce faire, l'ADEP est dotée d'une consultation juridique gratuite qui se tient au siège et nous sommes heureux de constater qu'elle rencontre un succès certain.

De plus, l'ADEP entend développer des relations avec les autres associations d'usagers et de leurs familles pour mener des actions en direction des pouvoirs publics et de la société civile.

En outre, l'ADEP continue à mettre en œuvre sa politique de diversification des réponses apportées aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Plus globalement, l'ADEP entre dans un processus d'amélioration continu de ses services par, entre autres, la formation de son personnel et une démarche qualité constante.

Afin d'assurer sa pérennité, un rapprochement pourra être envisagé avec d'autres associations permettant à l'ADEP d'avoir une taille critique. Dans cet optique, il est également impératif de pouvoir répondre aux appels à projets, modalité désormais exclusive de création d'établissements ou services.

En conclusion, la diversité en âge et handicap des publics accompagnés conforte l'association dans sa volonté d'un accompagnement global adapté aux évolutions de la vie et de l'autonomie des personnes.

Aujourd'hui recentrée sur une approche médico-sociale, l'association entend bien, comme par le passé, rester promoteur d'initiatives favorisant l'épanouissement et la citoyenneté de nos compatriotes en situation de handicap.

La dispersion géographique de nos établissements n'entache en rien cette détermination pour une cohérence de l'ensemble et traduit s'il en était besoin ce nouveau mot d'ordre

« L'ADEP, une association inscrite dans l'histoire, tournée vers l'avenir ».

Henriette MARIE,
Présidente de l'ADEP